Logo

INFORMATIONS : 

➡ Reconduction du dispositif “Pass'Sport” pour la saison 2025-2026. 

➡ Inscriptions pour les adhérents  : En ligne  sur le site "MonClub" mais aussi directement à l’accueil de l'EGR).

➡ L’EGR recherche 3 jeunes (18-25 ans) motivés pour des missions au sein de sa structure dans le cadre du SERVICE CIVIQUE. Missions variées et enrichissantes (aide au devoirs, actions en faveur de l’inclusion et du handicap, promotion de la santé et du bien être, animation, …) Infos et candidatures au 06 07 55 87 34 ou par mail  jm.gouy@egrouen.asso.fr 

Pilates

Le Pilates est une discipline qui se concentre sur le renforcement des muscles profonds responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre permettant au corps d’être plus stable et plus fort : abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos. Cette discipline permet également d’améliorer la conscience de son corps et de ses capacités pour mieux s’en servir.
Voir les plannings
shutterstock_1030324606-1024x683.jpg

La respiration

Le Pilates repose sur 6 fondamentaux : Respiration, Concentration, Centrage, Contrôle, Fluidité, Précision.

La respiration, spécifique et très importante dans cette méthode, est appelée « respiration latérale thoracique ». C’est elle qui caractérise le Pilates.
• La respiration latérale thoracique : respirer au niveau des côtes. Il faut inspirer par le nez et expirer par la bouche. Inspirer latéralement et dans le dos de manière à ce que les arcs costaux inférieurs s’ouvrent sur le côté et vers l’arrière. Expirer en refermant les côtes vers l’intérieur et vers le bas tout en amenant doucement le nombril vers la colonne vertébrale.
Inspiration = allongement de la colonne vertébrale et préparation de l’exercice Expiration = stabilité et activation du centre.

La concentration

La concentration permet le contrôle du corps par l’esprit en se déconnectant de l’extérieur. Se centrer permet d’exécuter des mouvements en toute sécurité à l’inverse des cours de fitness qui s’effectuent sur le rythme de la musique, le contrôle définit cette méthode.

Le centrage

Joseph Pilates, le créateur de cette discipline, appelait ce centrage « The Power House ». Dans les faits, ce centrage est l’engament des muscles profonds : les abdominaux, le plancher pelvien et les muscles du dos.

237-1-1024x683.jpeg
shutterstock_1930135613-1024x683.jpeg

Le contrôle

Le contrôle du mouvement, des articulations et de la respiration est un point clé du Pilates, c’est l’esprit qui contrôle le corps.

La fluidité

Le but est de synchroniser les exercices de Pilates sur la respiration pour conserver toujours la même vitesse et la même amplitude. On recherche ici la continuité des mouvements.

La précision

Joseph Pilates n’a cessé de répéter que la précision était l’élément clef. Ce principe s’appuie
sur 3 autres paramètres : la concentration, le contrôle et la régularité.

5-bonnes-raisons-de-se-mettre-au-yoga.jpeg

Les coachs

Image
Valérie
Diplômée du BEAECPC (Brevet d’Etat d’Aptitude à l’Enseignement de la Culture Physique et du Culturisme)
Voir la fiche